VISITES

Cérémonie d’inauguration des bureaux d’internationalisation de trois universités mexicaines en France

Du 18 au 22 février 2019, à Paris et à Toulouse

Trois des quatre universités publiques les plus importantes du Mexique viennent d’ouvrir les portes de leurs bureaux d’internationalisation à la MUFRAMEX au siège de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Il s’agit de l’Universidad de Guadalajara (UdeG), de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) et de l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM).
L’ouverture officielle de ces bureaux d’internationalisation s’est accompagnée d’une cérémonie d’inauguration, organisée par la MUFRAMEX au siège de l’UFTMiP. La visite des délégations des trois universités, présidée par les recteurs Miguel Ángel Navarro Navarro de l’UdeG, Rogelio Garza Rivera de l’UANL et de Salomón Gonzalez Arellano, représentant du bureau d’internationalisation de l’UAM en France, en représentation du Président de l’UAM, Eduardo Abel Peñalosa Castro, s’est initiée à Paris dès le 18 février et s’est clôturée à Toulouse le 22 février. Elle a mis en place plusieurs rencontres avec des représentants de différents établissements universitaires et de recherche de la région parisienne et toulousaine dans le but de signer des conventions qui marqueront le début d’une nouvelle étape vers une coopération renforcée avec le Mexique.

Mission au Mexique du Président de l’UFTMiP

Du 28 mai du 1er juin 2018, au Mexique

Préparation de la mission de cinq jours au Mexique du Président de l’UFTMiP (sa première visite dans un pays en Amérique hispanique et première visite au Mexique d’un président de cette université). Le but était de participer au 3e Forum franco-mexicain de la Recherche et de l’Innovation, et de sceller le projet
d’ouverture des bureaux des universités mexicaines. M. Raimbault a été reçu par les présidents de l’UAM, de l’UANL, de l’UdeG et de l’UASLP. Six conventions ont été signées.

Visite

Visite de la délégation de Nuevo León

En partenariat avec l’UFTMiP et l’UANL
Le 20 juin 2017, à Toulouse

La MUFRAMEX et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont eu le plaisir de recevoir une délégation mexicaine de 23 membres, présidée par le Gouverneur de l’État de Nuevo León, Monsieur Jaime Heliodoro Rodríguez Calderón, et par le Président de l’Université Autonome de Nuevo León (UANL), Monsieur Rogelio G. Garza Rivera.
Cette visite, durant laquelle est prévu un dialogue politique avec les autorités de la Région Occitanie, de la Mairie et de l’Université de Toulouse, permet d’amorcer la mise en place d’un partenariat stratégique dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique, du développement durable et de la santé. Elle est également ponctuée par la signature de nouveaux accords de coopération entre l’UFTMiP et l’UANL, ainsi qu’entre la MUFRAMEX et l’UANL.

Nuevo Leon