ÉCOLES THÉMATIQUES

Appui à l’école d’été en aéronautique UFTMiP – Session 2019

En partenariat avec l’UFTMiP, l’Ambassade du Mexique en France et l’IPN (Instituto Politécnico Nacional)
Le 3 juin 2019, à Toulouse

Cette école d’été en aéronautique est organisée depuis 8 ans en partenariat avec des institutions mexicaines (TEC Monterrey, ITSEM) et comprend, en plus de 100h de cours en aéronautique et 12h de cours de français « langue étrangère », des visites industrielles (Airbus) et touristiques (Toulouse, Carcassonne, Albi, Cordes, Cité de l’Espace).
Sollicitée par le DREI (UFTMiP) pour donner plus de visibilité à l’Ecole d’aéronautique, la MUFRAMEX s’est employée à proposer cette école à ses partenaires mexicains et à l’ensemble de son réseau. Pour l’édition de 2019, nous avons réussi à obtenir des bourses de l’IPN pour 5 étudiants qu’ils ont sélectionnés pour participer à cette école.

Le lancement officiel de la session 2019  a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et Caraïbes en Occitanie, en présence des 45 étudiants mexicains inscrits et de l’équipe pédagogique et organisatrice, avec un accueil institutionnel réunissant les représentants de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et de la MUFRAMEX.

Les deux étudiants mexicains de l'Institut Polytechnique National (IPN), Jorge y Braulio, aux côtés de l'équipe organisatrice.
Les deux étudiants mexicains de l'Institut Polytechnique National (IPN), Jorge y Braulio, aux côtés de l'équipe organisatrice.
Summer School juin 2109

Co-organisation du programme « Apportez vos talents à l’innovation publique »

En partenariat avec le CONACyT, l’Université de Harvard, le MIT, Campus France Boston,
Campus France Toulouse et Sciences Po Toulouse
Avec la participation du CHU, de l’AREC et du Groupe La Dépêche
Du 4 juin au 27 juillet 2018, à Toulouse

Une douzaine d’étudiants de l’Université de Harvard et du MIT (États-Unis) et d’autres étudiants étrangers et français de haut niveau ont été réunis pour proposer, en binômes, des solutions novatrices à des problèmes rencontrés dans certains domaines stratégiques de l’action publique et pour travailler à leur application dans une des institutions participantes. La MUFRAMEX, sollicitée par le Directeur de Campus France, B. Monthubert, a obtenu l’appui du CONACyT pour des bourses de mobilité pour six étudiants mexicains selectionnés, provenant des universités suivantes : l’Université Paris-I Sorbonne, l’Université Lyon-II Lumières, l’Université Toulouse-III Paul Sabatier et la King’s College University à Londres.
Outre l’obtention, dans des très courts délais, des fonds de la part du CONACyT, la MUFRAMEX s’est chargé de la logistique concernant les étudiants mexicains et de leur construire un programme culturel (visites dans Toulouse et à Albi). Par ailleurs, la MUFRAMEX a organisé, le 5 juillet, une réunion de bilan à mi-parcours à l’UFTMiP, où les stagiaires ont présenté l’avancée de leurs travaux et ont exposé leur plan de travail pour les trois semaines suivantes.

Étudiants mexicains participant au programme
Les étudiants mexicains participant au programme avec l'équipe de la MUFRAMEX
Les étudiants et l’équipe MUFRAMEX, lors de la visite à la chaîne Airbus
Les étudiants et l’équipe MUFRAMEX, lors de la visite à la chaîne Airbus