La MUFRAMEX possède une équipe de professionnels hautement qualifiés, plurilingues, la caractéristique de ses membres étant d’avoir évolué dans des différents pays et dans des milieux multiculturels. De même, ils possèdent une connaissance approfondie des systèmes d’enseignement en France et au Mexique, ainsi que ceux d’autres pays américains ou encore européens, ce qui leur permet de proposer et de mener à bien différents projets et de conseiller les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises ou mexicaines dans leur processus d’internationalisation.
emmanuel.eveno@univ-toulouse.fr
Professeur de Géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), ex-Vice-président du Conseil d’administration de l’UT2J et Chercheur au LISST-Cieu (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines), ses recherches portent sur la relation entre les villes et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il travaille, d’une part, sur la manière dont les autorités urbaines utilisent les TIC dans leurs modes de gouvernance de la ville et, d’autre part, sur les usages sociaux de ces TIC par les populations urbaines. Depuis février 2023, il occupe le poste de Directeur de la MUFRAMEX.
liliana.hernandez@univ-toulouse.fr
Liliana Hernández Nava est titulaire d’un doctorat en Politique Publique et Sociale de l’Université de Baja California, mais aussi d’un Master II en Santé Publique en Biostatistique et Systèmes d’information Sanitaire et d’une Especialidad en Evaluation Complète des Politiques Publiques et Programme de Développement Social à l’Instituto Nacional de Salud Pública ainsi qu’un Master I en Qualité de Productivité et un diplôme d’ingénieur en Sécurité Informatique à Université TecMilenio de l’Instituto Tecnológico de Monterrey. Avant de rejoindre la MUFRAMEX en novembre 2021 en qualité de Secrétaire exécutive, elle a travaillé dans le domaine de la Santé à la Secretaria de Salud del Estado de Colima, où elle était entre autre coordinatrice de la mise en oeuvre de projets technologiques (comme la traçabilité des cas contacts du COVID-19) et à la Fondation Franco-Mexicaine pour la Médecine où elle a travaillé au développement technologiqu de Nutrinet-Salud au Mexique. Elle a également eu l’opportunité de travailler dans le milieu de l’Education comme professeure à l’Universidad Anáhuac.
sandrine.bittendiebel@univ-toulouse.fr
Sandrine Bittendiebel fait partie de l’équipe depuis janvier 2017 en tant que Chargée du suivi administratif et financier de la MUFRAMEX. Après des études à l’Université Stendhal (Grenoble-III), elle a obtenu un Master en Stratégies Culturelles Internationales à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. Elle possède une expérience diversifiée dans différents secteurs d’activité et dans des institutions variées, ce qui lui permet de répondre pleinement à la polyvalence requise à la MUFRAMEX. Elle a une expérience en Amérique latine, en tant qu’enseignante FLE et notamment comme directrice de l’Alliance française à Chiclayo (Pérou), où elle a vécu une dizaine d’années.
Anaïs Braun a rejoint l’équipe de la MUFRAMEX en Novembre 2021, en tant que Chargée de Communication. Après des études à l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG), elle obtient un Master en Communication globale et Stratégie d’influence. Grâce à ses précédentes expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité, elle s’épanouie dans les domaines de la Communication, explore les enjeux qui en découlent et développe un véritable goût pour les langues étrangères. Après un premier pas dans le secteur de l’édition scolaire, elle met à présent son expérience et ses compétences au service de la MUFRAMEX.
leonor.socarras@univ-toulouse.fr
Leonor Victoria Socarras-Kutuawanamo a travaillé dans divers projets dans le domaine de la diplomatie scientifique et géopolitique entre l’Amérique latine, la France, l’Espagne et la Suisse. Elle a, par ailleurs, participé à la 8è édition du EuroScience Open Forum ESOF (4000 participants), lui permettant d’être au milieu d’un projet d’envergure international. Leonor Victoria a obtenu une Licence en Commerce et développement international à l’Université de Toulouse ; elle a intégré ensuite le Master Recherche de l’Institut Pluridisciplinaire dans les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT-UT2J). C’est à Madrid, en Espagne, au sein de l’IELAT qu’elle s’est consacrée à l’étude de la coopération stratégique entre l’Amérique latine et de l’Union européenne. Après une première expérience à la MUFRAMEX en tant qu’assistante de projets pour l’organisation du Symposium Boursiers CONACYT (SBCE) au Parlement Européen, aujourd’hui elle met ses expériences au service de la MUFRAMEX en tant que chargée de projets.
claudia.lopez@univ-toulouse.fr
Claudia Ximena López Rieux est architecte urbaniste de l’University of America (Colombie), diplômée d’un Master Villes, territoires et territorialités de l’Université et docteur en Géographie, Urbanisme et Aménagent de territoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès (France). Elle possède une importante expérience de travail avec l’université et les collectivités territoriales dans l’enseignement, la recherche-action, la coordination et la co-création en multiples dans des projets nombreux et variés, dont certains ont également impliqué des entreprises. Elle participe à des projets qui articulent les paradigmes de la ville intelligente et de la ville durable sur la base de la participation et de l’implication de différents agents et populations, et promeut des projets de réconciliation sociale.
Chercheuse associée au laboratoire LISST- Cieu, ses thèmes de recherche sont : Participation dans les processus d’aménagement (nouveaux outils, nouvelles démarches, laboratoires hybrides) ; Transition socio écologique, (adaptation au changement climatique, gestion de ressources, mobilité, architecture et urbanisme durable) ; Ville numérique – Capital digital, tiers lieux, mobilité, usages du numérique. Elle coanime le réseau de recherche International REHVIF – Habiter les villes du futur.