ÉQUIPE

La MUFRAMEX possède une équipe de professionnels hautement qualifiés, plurilingues, la caractéristique de ses membres étant d’avoir évolué dans des différents pays et dans des milieux multiculturels. De même, ils possèdent une connaissance approfondie des systèmes d’enseignement en France et au Mexique, ainsi que ceux d’autres pays américains ou encore européens, ce qui leur permet de proposer et de mener à bien différents projets et de conseiller les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises ou mexicaines dans leur processus d’internationalisation.

SONIA V. ROSE

Directrice

sonia.rose@univ-toulouse.fr

Actuellement Professeur des universités spécialisée en Histoire Culturelle de l’Amérique latine (époques moderne et contemporaine) à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), sa carrière a été marquée par un penchant vers l’international. Ancienne Directrice de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (UT2J) et Chargée de mission relations entre l’Université de Toulouse et l’Amérique latine, sa carrière scientifique débute avec la présentation d’une thèse en 1991 à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle sur le discours historiographique dans la Nouvelle-Espagne (XVIe). Après un poste à l’Université de Leyde aux Pays-Bas (1989-1994), elle deviendra Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (1994-2010) où elle présentera son HDR en 2006. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et l’histoire des intellectuels, en particulier en ce qui concerne la relation entre la culture lettrée et le pouvoir politique en Amérique latine. Elle est chercheur à l’UMR 5136 CNRS UT2J FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, Pouvoirs, Acteurs).

LILIANA HERNANDEZ NAVA

Secrétaire exécutive

liliana.hernandez@univ-toulouse.fr

Liliana Hernández Nava est titulaire d’un doctorat en Politique Publique et Sociale de l’Université de Baja California, mais aussi d’un Master II en Santé Publique en Biostatistique et Systèmes d’information Sanitaire et d’une Especialidad en Evaluation Complète des Politiques Publiques et Programme de Développement Social à l’Instituto Nacional de Salud Pública ainsi qu’un Master I en Qualité de Productivité et un diplôme d’ingénieur en Sécurité Informatique à Université TecMilenio de l’Instituto Tecnológico de Monterrey. Avant de rejoindre la MUFRAMEX en novembre 2021 en qualité de Secrétaire exécutive, elle a travaillé dans le domaine de la Santé à la Secretaria de Salud del Estado de Colima, où elle était entre autre coordinatrice de la mise en oeuvre de projets technologiques (comme la traçabilité des cas contacts du COVID-19) et à la Fondation Franco-Mexicaine pour la Médecine où elle a travaillé au développement technologiqu de Nutrinet-Salud au Mexique. Elle a également eu l’opportunité de travailler dans le milieu de l’Education comme professeure à l’Universidad Anáhuac.

SANDRINE BITTENDIEBEL

Assistante de Direction / Chargée du suivi administratif et financier

sandrine.bittendiebel@univ-toulouse.fr 

Sandrine Bittendiebel fait part de l’équipe depuis janvier 2017 en tant que Chargée du suivi administratif et financier de la MUFRAMEX. Après des études à l’Université Stendhal (Grenoble-III), elle a obtenu un Master en Stratégies Culturelles Internationales à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. Elle possède une expérience diversifiée dans différents secteurs d’activité et dans des institutions variées, ce qui lui permet de répondre pleinement à la polyvalence requise à la MUFRAMEX. Elle a une expérience en Amérique latine, en tant qu’enseignante FLE et notamment comme directrice de l’Alliance française à Chiclayo (Pérou), où elle a vécu une dizaine d’années.

ANAÏS BRAUN

Chargée de communication

anais.braun@univ-toulouse.fr

Anaïs Braun a rejoint l’équipe de la MUFRAMEX en Novembre 2021, en tant que Chargée de Communication. Après des études à l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG), elle obtient un Master en Communication globale et Stratégie d’influence. Grâce à ses précédentes expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité, elle s’épanouie dans les domaines de la Communication, explore les enjeux qui en découlent et développe un véritable goût pour les langues étrangères. Après un premier pas dans le secteur de l’édition scolaire, elle met à présent son expérience et ses compétences au service de la MUFRAMEX.

SIMON PÉLISSIER

Chargé de projets

simon.pelissier@univ-toulouse.fr 

Simon Pélissier a rejoint l’équipe de la MUFRAMEX en avril 2019. Titulaire d’un Master trilingue (espagnol/anglais/français) en Relations Internationales, il a eu l’opportunité de travailler en 2014 comme Assistant du Responsable du service relations internationales de l’Université Fédérale du Maranhão à São Luís (Brésil). Lors de son retour en Europe, il a travaillé entre 2015 et 2016 dans deux associations favorisant les mobilités européennes pour la jeunesse en lien avec le programme Erasmus+, à Marseille et à Setúbal (Portugal). Lorsqu’il était Chargé de mission relations internationales à la Préfecture de Guyane (2017-2018), il travaillait en lien avec les membres du corps préfectoral et diplomatique français et étrangers pour l’organisation et le suivi de groupes de travail binationaux sur divers sujets transfrontaliers avec le Brésil et le Suriname. Ces expériences professionnelles dans un environnement interculturel et international lui ont permis d’acquérir de bonnes connaissances de travail qui lui sont désormais utiles au sein de la MUFRAMEX.

LEONOR VICTORIA SOCARRAS K

Chargée de projets

leonor.socarras@univ-toulouse.fr

Leonor Victoria Socarras-Kutuawanamo a travaillé dans divers projets dans le domaine de la diplomatie scientifique et géopolitique entre l’Amérique latine, la France, l’Espagne et la Suisse. Elle a, par ailleurs, participé à la 8è édition du EuroScience Open Forum ESOF (4000 participants), lui permettant d’être au milieu d’un projet d’envergure international. Leonor Victoria a obtenu une Licence en Commerce et développement international à l’Université de Toulouse ; elle a intégré ensuite le Master Recherche de l’Institut Pluridisciplinaire dans les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT-UT2J). C’est à Madrid, en Espagne, au sein de l’IELAT qu’elle s’est consacrée à l’étude de la coopération stratégique entre l’Amérique latine et de l’Union européenne. Après une première expérience à la MUFRAMEX en tant qu’assistante de projets pour l’organisation du Symposium Boursiers CONACYT (SBCE) au Parlement Européen, aujourd’hui elle met ses expériences au service de la MUFRAMEX en tant que chargée de projets.

MORGANE UZENAT

Chargée de projets

morgane.uzenat@univ-toulouse.fr

Après avoir fait des études d’Histoire à l’Université Paris-Sorbonne et étudié pendant une année à l’Université de Séville, en Espagne (2012-2013), Morgane Uzenat a obtenu un Master en Études européennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, en 2015. Entre 2013 et 2015, elle travaille sur des projets Erasmus + dans deux associations en France. Elle commence ensuite un Doctorat en Éducation comparée à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Sa thèse porte sur l’internationalisation des universités au Québec, et plus précisément sur les stratégies qui permettent de soutenir la construction et la gestion de partenariats internationaux. Au cours de son parcours doctoral, elle a aussi participé à des projets de recherche portant sur les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Également titulaire d’un Master en Français Langue Etrangère (FLE), elle a travaillé comme enseignante de FLE à l’Institut français du Vietnam et à l’Alliance française de Pereira (Colombie). C’est en mai 2021 qu’elle rejoint l’équipe de la MUFRAMEX.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MUFRAMEX