ÉQUIPE

La MUFRAMEX possède une équipe de professionnels hautement qualifiés, plurilingues, la caractéristique de ses membres étant d’avoir évolué dans des différents pays et dans des milieux multiculturels. De même, ils possèdent une connaissance approfondie des systèmes d’enseignement en France et au Mexique, ainsi que ceux d’autres pays américains ou encore européens, ce qui leur permet de proposer et de mener à bien différents projets et de conseiller les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises ou mexicaines dans leur processus d’internationalisation.

Equipe muframex

SONIA V. ROSE

Directrice

sonia.rose@univ-toulouse.fr

Actuellement Professeur des universités spécialisée en Histoire Culturelle de l’Amérique latine (époques moderne et contemporaine) à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sa carrière a été marquée par un penchant vers l’international. Ancienne Directrice de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès) et Chargée de mission relations entre l’Université de Toulouse et l’Amérique latine, sa carrière scientifique débute avec la présentation d’une thèse en 1991 à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle sur le discours historiographique dans la Nouvelle-Espagne (XVIe). Elle continue avec l’obtention d’un poste de Maître de conférences à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas (1989-1994). Plus tard, elle obtiendra un poste similaire à l’Université Paris-Sorbonne (1994-2010) où elle présentera son HDR en 2006. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et l’histoire des intellectuels, en particulier en ce qui concerne la relation entre la culture lettrée et le pouvoir politique en Amérique latine. Elle est chercheur titulaire de l’unité mixte de recherche CNRS – Université Toulouse Jean Jaurès FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) et, dans ce cadre, co-directrice de l’axe thématique « Logiques des empires ».

SVR SM

MARISOL VÁZQUEZ CUEVAS

Secrétaire exécutive

marisol.vazquez-cuevas@univ-toulouse.fr

Marisol Vazquez Cuevas possède un Doctorat et un Master en Éducation Internationale Comparée, spécialité Économie de l’Éducation de la Columbia University, ainsi qu’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales du Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE). Enseignant-chercheur de la « Chaire CONACyT », assignée au CIDE et rattachée au Programme Interdisciplinaire sur les Politiques et Pratiques Éducatives (PIPE), elle en a aussi été la Directrice exécutive. Ses recherches portent sur l’étude des déterminants de l’école qui permettent aux étudiants à faible revenu d’atteindre des performances élevées sur des tests standardisés, tels que PISA ou PLANEA. Elle a travaillé pour l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) au Mexique et à Paris, en mettant l’accent sur la recherche associée au programme PISA. Elle a également collaboré dans des institutions publiques telles que la Secretaría de Gobernación (Ministère de l’Intérieur) et la Secretaría de Educación Pública (Ministère de l’Éducation Publique) du Mexique ainsi qu’avec des consultants du secteur privé. Elle a réalisé plusieurs projets en tant que consultante indépendante pour des organismes tels que la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine pour le Développement, l’Agence Internationale pour le Développement des États-Unis (USAID), le Ministère des Finances Publiques du Mexique, l’Institut National de l’Évaluation de l’Education du Mexique, le cabinet Valora Consultoría, ainsi que pour plusieurs gouvernements des états du Mexique.

MARISOL VÁZQUEZ CUEVAS

SANDRINE BITTENDIEBEL

Assistante de Direction / Chargée du suivi administratif et financier

sandrine.bittendiebel@univ-toulouse.fr 

Sandrine Bittendiebel fait part de l’équipe depuis janvier 2017 en tant que Chargée du suivi administratif et financier de la MUFRAMEX. Après des études à l’Université Stendhal (Grenoble-III), elle a obtenu un Master en Stratégies Culturelles Internationales à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. Elle possède une expérience diversifiée dans différents secteurs d’activité et dans des institutions variées, ce qui lui permet de répondre pleinement à la polyvalence requise à la MUFRAMEX. Elle a une expérience en Amérique latine, en tant qu’enseignante FLE et notamment comme directrice de l’Alliance française à Chiclayo (Pérou), où elle a vécu une dizaine d’années.

SANDRINE BITTENDIEBEL

CARLOS PAZ HERRERA

Chargé de projets et de la communication

carlos.paz-herrera@univ-toulouse.fr

Il a obtenu une Maîtrise en Management et en Marketing à l’Université Panamericana et à l’Universidad Nacional Autónoma de México, au Mexique. Après de nombreuses années d’expérience dans des domaines très variés, en tant que Chef de projets dans une agence de communication (1998), Chef de produit dans le secteur privé (de 1999 à 2003), et Directeur exécutif de la Fédération Mexicaine du Diabète (de 2004 à 2008), il prépare et obtient deux Master 2 à l’Université Toulouse 1-Capitole, en France, en Administration et Gestion de la Communication (2009) et en Communication et Gestion des Activités Culturelles (2011). Il a travaillé au sein des projets européens liés à l’habitat, la ville, l’éducation et la culture de 2011 à 2015 et a intégré l’équipe de l’Université Fédérale de Toulouse en 2015 dans le département des relations internationales. Depuis février 2016, ses compétences linguistiques dans trois langues (espagnol/français/anglais) et sa maîtrise du monde graphique et de la publication assistée par ordinateur (PAO) en font un élément polyvalent de l’équipe de la MUFRAMEX.

CARLOS PAZ HERRERA

SIMON PÉLISSIER

Chargé de projets

simon.pelissier@univ-toulouse.fr 

Simon Pélissier a rejoint l’équipe de la MUFRAMEX en avril 2019. Titulaire d’un Master trilingue (espagnol/anglais/français) en Relations Internationales, il a eu l’opportunité de travailler en 2014 comme Assistant du Responsable du service relations internationales de l’Université Fédérale du Maranhão à São Luís (Brésil). Lors de son retour en Europe, il a travaillé entre 2015 et 2016 dans deux associations favorisant les mobilités européennes pour la jeunesse en lien avec le programme Erasmus+, à Marseille et à Setúbal (Portugal). Lorsqu’il était Chargé de mission relations internationales à la Préfecture de Guyane (2017-2018), il travaillait en lien avec les membres du corps préfectoral et diplomatique français et étrangers pour l’organisation et le suivi de groupes de travail binationaux sur divers sujets transfrontaliers avec le Brésil et le Suriname. Ces expériences professionnelles dans un environnement interculturel et international lui ont permis d’acquérir de bonnes connaissances de travail qui lui sont désormais utiles au sein de la MUFRAMEX.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MUFRAMEX