MUFRAMEX

UN ORGANISME DE COOPÉRATION
UNIQUE EN SON GENRE

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) est une institution bilatérale, à compétence nationale, au service de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. Projet franco-mexicain porté par la volonté politique des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la MUFRAMEX est née en 2004 par la signature d’un Mémorandum d’entente. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) français et de son homologue mexicain, la Secretaría de Educación Pública (SEP) et rattachée administrativement à l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

VISION

Elle vise à devenir un référent incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et mexicains, qui cherchent à mettre en place une coopération bilatérale à caractère scientifique et à se constituer en tant que structure fédératrice de toute l’activité de coopération universitaire entre la France et le Mexique.

MISSION

Elle a pour mission d’encourager la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur ou de recherche françaises et mexicaines et de faciliter leur internationalisation.

timbres postaux français et mexicain

TROIS PRINCIPAUX OBJECTIFS

null

Promouvoir la création de réseaux thématiques et renforcer les existants

Nous menons des rencontres ponctuelles en synergie avec nos partenaires : manifestations scientifiques, ateliers thématiques, écoles thématiques ainsi que des journées d’information avec différentes institutions françaises et mexicaines. Ces événements offrent d’une part l’opportunité à leurs participants de rencontrer leurs pairs ; d’autre part, grâce aux informations qu’ils véhiculent, les chercheurs, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs ou étudiants sont sollicités à prendre contact, à envisager des possibilités de collaboration, à monter des projets en commun, en un mot à constituer des réseaux et à consolider ceux existants.

Conférence muframex
Conférences
null

Conseiller, accompagner et soutenir nos partenaires dans leurs projets

Nous soutenons les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français et mexicains partenaires dans leur politique d’internationalisation, en leur offrant un service d’accompagnement et de gestion. Nous pouvons ainsi : (1) les conseiller et les aider dans l’identification de partenaires potentiels et les mettre en contact ; (2) les accompagner de façon plus approfondie et leur proposer un appui logistique ; (3) les soutenir dans des projets d’ouverture d’antennes ou les représenter en France ; (4) gérer des programmes qui concernent des étudiants et des enseignants-chercheurs.

null

Élaborer des outils de soutien autour de l’internationalisation

Nous recueillons et nous analysons des données sur la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine dans le but de produire des connaissances sur celle-ci, que nous mettons au service des institutions et de nos publics (mener des études, des enquêtes, réaliser des analyses et des statistiques faisant le poids de la situation actuelle de la coopération et signalant les défis et les opportunités existantes). Parallèlement, nous menons une veille en partenariat avec le CONACyT, l’Ambassade de France au Mexique et l’Ambassade du Mexique en France que nous transmettons par le biais du site et des réseaux sociaux. Finalement, nous poursuivons de manière systématique l’élaboration de bases de données d’acteurs de la coopération, soit collectifs, soit individuels qui travaillent en relation avec le Mexique par le biais d’échanges et de projets communs.  

Cartographie Comue d'Aquitaine Université de Bordeaux et Université de Poitiers 2018_Page_01 2
IMG_9219
Muframex établissement

NOS PUBLICS

Nos actions et nos activités s’adressent aux institutions d’enseignement supérieur et/ou de recherche mexicaines et françaises tout comme aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux post-doctorants et doctorants qui travaillent en réseau avec d’autres institutions que la leur et qui ont un projet de collaboration assez défini avec des partenaires mexicains.

NOS LOCAUX

La MUFRAMEX est accueillie par l’UFTMiP dans ses locaux du centre-ville, hauts lieux historiques de l’enseignement et de la recherche scientifique, où elle côtoie le siège du “Quai des Savoirs”, la Faculté de Médecine et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Édifiés au XIXe siècle, les bâtiments ont été entièrement rénovés en 2015 pour héberger la Présidence et les services de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MUFRAMEX