Dans cet entretien, François Siry, chercheur postdoctoral au Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (CINVESTAV) de l’Instituto Politécnico Nacional (IPN), évoque, entre autres, sa thèse qui l’a conduit à réaliser une étude panoramique de l’évolution de la coopération scientifique entre la France et le Mexique, ainsi que les principaux résultats qu’il a obtenus.

L’entretien permet de mieux comprendre certaines évolutions concernant les relations bilatérales scientifiques entre les deux pays. Dans le cadre de ses recherches, il a ainsi observé l’extension des échanges scientifiques dans tous les domaines et disciplines de la science, l’institutionnalisation progressive de la coopération franco-mexicaine ainsi qu’une participation plus proactive (et non réactive) des partenaires mexicains qui a abouti à un certain rééquilibrage, même si la coopération « gagnant-gagnant » ou « 50-50 » ne l’est toujours que par principe, ainsi qu’il le constate.

 

__

Biographie de François Siry : 

François Siry est docteur en Histoire, diplômé de l’Instituto de Investigaciones Históricas (IIH) de l’Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo et professeur à l’Universidad Virtual del Estado de Michoacán (UNIVIM).

Pendant plus de dix ans, il a occupé la fonction de responsable administratif et coordinateur du programme de coopération scientifique France/Amérique latine ECOS Nord, placé sous la cotutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il participe actuellement à un projet financé par le CONACyT et piloté par Sylvie Didou, chercheuse au département de recherche en éducation du CINVESTAV de l’IPN, intitulé « Inclusion, vulnérabilité et altérité : les défis actuels pour les institutions d’éducation supérieur technologiques et polytechniques au Mexique ». Plus précisément, il étudie les processus d’internationalisation des universités polytechniques et technologiques au Mexique, à travers des entretiens réalisés auprès des recteurs ou des directeurs de service d’internationalisation et de mobilité de celles-ci.

Entretien réalisé par Morgane Uzenat le 5 décembre 2022