Le 28 novembre 2018, l’Ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez-Robledo et la directrice de la MUFRAMEX, Sonia V. Rose, ont présenté l’ouvrage Penser le Mexique. Annuaire de Mexicanistes en France à l’Ambassade du Mexique en France, en présence d’un public nombreux.

Initiative de la MUFRAMEX en collaboration avec l’Ambassade du Mexique en France et l’Institut Culturel du Mexique (IDEMEX), l’ouvrage a été conçu comme un annuaire de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales dont la recherche porte, de façon exclusive ou partielle, sur le Mexique. Ainsi, l’ouvrage recueille, en quelques 300 pages, les portraits de 61 chercheurs et enseignants-chercheurs ayant développé leur carrière en France dans les domaines de l’anthropologie, de l’archéologie, de la géographie, de l’histoire, de l’hispanisme et de la sociologie, proposant une synthèse de leur parcours, une sélection de leurs publications et leurs motivations sur leur choix du Mexique comme domaine d’étude.

L’ouvrage prétend dresser un panorama minutieux et actualisé de cette recherche et rendre hommage aux personnalités qui l’ont marquée, mettant en place et enrichissant les échanges scientifiques entre la France et le Mexique. Parallèlement, il vise aussi à renforcer l’esprit de communauté entre ceux qui consacrent leurs travaux à ce pays. Par ailleurs, il s’agit du premier jalon d’un projet plus ambitieux : la création d’une base de données de « mexicanistes » et leur constitution en réseau.

La couverture de l’ouvrage est une composition réalisée à partir de deux tableaux appartenant à l’Ambassade du Mexique : « Mère française », « Mère mexicaine » du peintre mexicain Ángel Zárraga y Argüelles (1886-1946) symbolisant les futurs des deux pays unis dans leurs échanges.

 

Pour plus d’informations, quelques liens de diffusion :
http://es.rfi.fr/cultura/20181203-sonia-v-rose-impulsora-del-anuario-de-mexicanistas-de-francia
http://planoinformativo.com/627192/-publican-anuario-de-mexicanistas-franceses-internacionales

Penser le mexique