CAMPUS DES TRANSITIONS

null

Un Campus international éco-centré, expérimental, multisitué

Le Campus international des transitions est un projet franco-mexicain porté par la MUFRAMEX et pensé pour répondre aux grands enjeux globaux.

Véritable lieu d’expérimentations scientifiques et pédagogiques, il aura comme comme principe fondamental un engagement fort dans la prise de responsabilités sociétales, que ce soit en matière de développement durable, d’égalité femmes/hommes, d’inclusivité, d’engagement citoyen ou de diversité linguistique.

Il sera localisé en France sur le site de l’Université de Toulouse et au Mexique sur celui de la Universidad Autonoma Metropolitana. Le partenariat franco-mexicain est à l’échelle binationale, donc, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France et au Mexique.

carte france mex - CT
null

Des formations d'excellence

Le Campus des transitions accueillera des étudiants en Master, ainsi que des équipes de recherche engagées dans la coopération scientifique franco-mexicaine.

Il développera un bouquet de formations d’excellence, co-diplômantes, interdisciplinaires et expérimentales, orientées vers les métiers du futur – ceux qui seront dédiés à la gestion des transitions auxquelles sont ou seront confrontées nos sociétés.

Les Masters se déploieront sur deux années : la première année sera celle dite de « tronc commun », tandis que la deuxième sera celle de la spécialisation thématique.

null

Dispositifs en appuis

Le Campus des transitions proposera divers dispositifs d’appui :

  • Une équipe et des réseaux de recherche franco-mexicains ;
  • Des chaires universitaires franco-mexicaines ;
  • Une plateforme module d’enseignement du tronc commun ;
  • Un laboratoire hybride des Sciences de la participation citoyenne ;
  • Un observatoire des métiers émergents en lien avec les transitions.

null

Principaux partenaires

Le tour de table pour élargir le partenariat est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur français et mexicains, ainsi qu’aux mondes des collectivités locales et des acteurs socio-économiques.