Le travail collaboratif d’enseignants-chercheurs français et mexicains a permis l’organisation de l’atelier Patrimoine, réseaux sociaux et identité culturelle : du désert à la forêt du Mexique, qui a lieu les 24, 25 et 28 novembre 2022, à l’Université Paul-Valéry, à Montpellier en France.

Cet atelier est en partie financé par l’Appel – Appui à l’organisation d’ateliers thématiques lancé en 2022 par la MUFRAMEX.

La question du patrimoine culturel est traitée au cours de trois sessions : Pueblos Mágicos, Gastronomización, Turismo y desarrollo. L’objectif de ces ateliers est d’explorer les différents thèmes liés au programme touristique mexicain des Pueblos Mágicos et d’aborder son impact de façon critique, de croiser les réflexions sur le processus de « gastronomisation » et de requalification culinaire au prisme du patrimoine et, plus largement, d’analyser la mobilisation du tourisme patrimonial dans les projets de développement. Dans chaque session, des études de cas sont développées par les participants et sont discutées. Elles rapportent des situations observées dans diverses régions du Mexique, telles Chihuahua, Chiapas, Guerrero, Oaxaca, Yucatan… Les activités sont hybrides, c’est-à-dire qu’en plus d’être dans les salles, elles sont transmises par la plateforme ZOOM.

Cette première réunion rassemblera des participants de l’Université autonome de Ciudad Juárez (UACJ), de l’Université technologique de Paquimé (UTP), de l’Université interculturelle du Chiapas (UICh), de l’Université autonome du Yucatán, du Centre de recherche pour le développement durable (CIDES), ainsi que de l’unité mixte de recherche Savoirs Environnement Sociétés – Université Paul-Valéry (SENS-UPV), de l’Université de Göttingen, de l’Université autonome de l’Ouest- Unité régionale de Mazatlán, de la Faculté des sciences de la santé – Universitat Oberta de Catalunya (UOC), de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris, France).