Du 20 juin au 11 juillet 2023, la MUFRAMEX organise quatre sessions de formation pour découvrir, lors d’un atelier théorico-pratique, les compétences de base pour écrire des essais de vulgarisation avec des touches académiques et/ou personnelles, permettant d’aspirer à la publication dans des revues académiques ou culturelles (indexées ou non).  

Plutôt qu’un exercice exhaustif, l’objectif de cette série d’exposés est de discuter et de réfléchir aux étapes qui mènent de la conception de ce type de texte à sa publication. La dernière séance sera consacrée à l’aspect oral de la diffusion, avec un accent particulier sur les stratégies oratoires et rhétoriques nécessaires à la présentation d’un article ou d’une proposition à un comité éditorial/de recherche.

 

Programme : 

Chaque session dure deux heures, de 15h à 17h (heure française), animée par Camilo Rodríguez. 

  • Session 1 – mardi 20 juin : Introduction : quelques généralités / tour de table des projets ;
  • Session 2 – mardi 27 juin : Expériences communes et clarifications : le premier résumé et le corps du texte ;
  • Session 3 – mardi 4 juillet : Approfondissement et réception du résumé ou de la première version (maximum 7 pages)
  • Session 4 – mardi 11 juillet : Prise de parole en public et rhétorique / Feedback (animée par Haydée Silva)

 

Camilo Rodríguez (Colombie) est doctorant en écriture créative en espagnol à l’Université de Houston et assistant de recherche à Arte Público Press. Diplômé d’une licence en Lettres à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá et titulaire d’un Master en Lettres Modernes à l’Université de
Toulouse II Jean Jaurès (France), il a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’enseignant de FLE et plus de 3 en tant qu’animateur d’ateliers d’écriture. Ses chroniques, essais, critiques de films et articles ont été publiés dans divers médias en Espagne, au Mexique et en Colombie. Il a traduit des romans, des essais philosophiques et desrécits de voyage pour le Fondo de Cultura Económica, Minerva Editorial et le Fondo de publicaciones UNAM.

Haydée Silva (Mexique) est professeur titulaire à la faculté de philosophie et de lettres de l’université nationale autonome du Mexique. Elle enseigne, entre autres, la didactique du français langue étrangère. Elle est titulaire d’un doctorat en théorie littéraire et de plusieurs diplômes en didactique, traduction, interprétation et science du jeu, et est membre du système national mexicain des chercheurs. Auteur de près de 135 articles publiés et de quatre livres, coauteur de trois ouvrages collectifs, elle a participé à plus de deux cents réunions académiques, souvent en tant que conférencière invitée, dans 18 pays.

Formation en ligne gratuite, réservée aux membres du Réseau Recherche France-Mexique. Vous n’êtes pas encore membre ? Pour s’inscrire, rendez-vous ici