ANTENNE UAM EUROPE

L’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM) est une université publique, située dans la zone métropolitaine de la vallée de Mexico. Elle regroupe plus de 59 000 étudiants et 3 000 professeurs. Elle propose 82 programmes de Licence et 112 programmes de Master et Doctorat, dans de nombreux domaines de connaissances. Elle possède cinq campus et un ensemble de centres culturels répartis dans la ville de Mexico.

L’UAM EUROPE

Depuis sa création, l’UAM a établi des liens stratégiques avec différentes institutions européennes. Chaque année, des étudiants et professeurs de l’université développent des collaborations, des séjours, des séminaires et d’autres activités dans un large éventail de disciplines avec des universités et des instituts de recherche en Europe.

Environ 400 professeurs de l’UAM ont reçu leur formation académique dans une université ou un institut européen. Il existe actuellement plus de 90 accords de collaboration en vigueur avec une institution de la région. Au cours des huit dernières années, plus de 900 étudiants de Licence, Master et Doctorat de l’UAM ont effectué des visites d’études dans des universités européennes : preuve de la pertinence de la coopération scientifique et culturelle entre la communauté européenne et l’UAM.

EN 2017, LE PREMIER BUREAU D'INTERNATIONALISATION A ÉTÉ ÉTABLI À LA MUFRAMEX (TOULOUSE, FRANCE)

Face au processus accéléré de mondialisation de la Science, de l’Éducation, de l’Innovation et de la Culture, l’UAM étend la portée de ses activités, et fonde, en 2017, son premier bureau d’internationalisation à l’étranger, dans la ville de Toulouse. 

Situé dans les locaux de la MUFRAMEX au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), le Bureau d’internationalisation de l’UAM a pour objectif de contribuer au développement des politiques d’internationalisation de l’Université en identifiant et en suivant les acteurs clés de l’innovation de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de la Culture en Europe.

 

Un nouvel accord spécifique de coopération sera signé prochainement entre la MUFRAMEX et l’UAM et entre celle-ci et l’UFTMiP, consolidant ainsi des liens entre les trois institutions. En effet, cette relation permettra de nouer de nombreuses alliances stratégiques avec des organisations gouvernementales et des institutions européennes d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Le bureau établira un agenda de coopération entre les institutions gouvernementales mexicaines et européennes, les universités et les centres de recherche européens pour le développement de la mobilité bidirectionnelle des étudiants, l’échange de séjours académiques, et le développement de projets d’enseignement, de formation continue, de recherche et de diffusion et sauvegarde de la culture.

 

Si l’UAM reconnaît le rôle prépondérant de la communauté scientifique, technologique, artistique et culturelle en Europe, elle identifie également un grand potentiel pour contribuer de manière significative aux échanges universitaires internationaux grâce aux activités et aux talents de ses étudiants et de ses enseignants-chercheurs. En ce sens, son Bureau d’internationalisation en Europe, à la MUFRAMEX, constitue le lien institutionnel pour la consolidation d’une longue et riche coopération entre les étudiants et les enseignants-chercheurs de la UAM et les institutions dédiées au développement de la Science et de la Culture en Europe.