Le mercredi 4 décembre 2024, la Muframex fêtera ses vingt premières années d’existence.

Depuis sa création, la Maison universitaire franco-mexicaine s’est imposée comme un acteur central de la coopération universitaire entre la France et le Mexique, facilitant les échanges culturels, académiques et scientifiques.

 

La Muframex a été créée en 2004 avec l’ambition de renforcer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays. Au cours de ses 20 premières années, elle a promu des programmes d’échanges, elle a soutenu des projets de recherche et elle a organisé de grands événements académiques, devenant ainsi un acteur clé dans le paysage de la coopération bilatérale franco-mexicaine.

Face aux immenses défis climatiques, sociaux et éducatifs de nos sociétés contemporaines, la Muframex a bâti un pont biculturel, permettant aux chercheur·euse·s, aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s de franchir la frontière d’une autre langue, d’une autre géographie et d’une autre vision du monde, élargissant ainsi leurs perspectives de développement. Dans un monde en transition comme le nôtre, de telles passerelles sont plus que jamais indispensables.

 

À l’aube de sa troisième décennie, la Muframex est reconnaissante du soutien de ses tutelles – le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Université de Toulouse et la Secretaría de Educación Pública au Mexique – et de l’appui de son réseau d’institutions partenaires, dont l’Ambassade de France au Mexique et de l’Ambassade du Mexique en France, ainsi que des nombreux·euses chercheur·euse·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s avec qui elle travaille depuis vingt ans. Ainsi, la Muframex réaffirme son engagement dans le renforcement des liens académiques, scientifiques et culturels entre le Mexique et la France en fêtant cette année ses deux premières décennies.

 

Restez connectée.e.s, plus d’informations sont à venir…